Il y a longtemps que je m’amuse à upgrader les sandwichs afin d’en faire des versions, disons, haut de gamme, pour accompagner les vins, et même les grands vins.
Ici, nous sommes partis à la fois sur la piste du pouvoir d’attraction entre le canard et la nigelle.
Afin de vivre cette expérience je vous invite à vous cuisiner un magret de canard simplement rôti au four avec quelques pincées de graines de nigelle côté gras, tout comme sur l’effet assouplisseur de tanins de cette épice utilisée surtout en Inde..
INGRÉDIENTS
- 2 cuisses de canard confites
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
- ½ oignon jaune
- 4,5 g (1,5 c. à thé) de graines de nigelle
- 2 pains plats multigrains
- 45 ml (3 c. à thé) d’huile d’olive
- feuilles de roquette
- Émulsion de « mister Maillard » (voir cette recette Émulsion de « mister Maillard »)
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF) et mettre les cuisses de canard à chauffer, 10 à 15 minutes, ainsi elles seront plus faciles à désosser.
- Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à thé d’huile d’olive, déglacer avec le bouillon de bœuf et ajouter la chair des cuisses de canard que vous aurez désossées au préalable.
- Faire frémir jusqu’à ce que le liquide soit réduit au ¾ et réserver.
- Dans une poêle chaude, déposer les 4 demi-pains que vous aurez badigeonnés du côté mie, le reste de l’huile d’olive et les graines de nigelle. Faire colorer les pains des deux côtés.
- Une fois les pains croustillants, transférer dans une assiette et y déposer la chair de canard confit au jus.
- Accompagner ce sandwich ouvert d’une salade de roquette assaisonnée d’Émulsion de « mister Maillard ».
NOTES
LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE LA SÉLECTION CHARTIER 2011.
Piste aromatique des liquides
La nigelle fait partie des ingrédients ayant un pouvoir « assouplisseur » sur les tanins des jeunes vins rouges, plus particulièrement des vins à base de cépage tempranillo, ainsi que de sangiovese, de cabernet et de merlot. N’hésitez pas à sortir vos grands espagnols, bordeaux et toscans!
Astuce aromatique
N’hésitez pas à ajouter sur le sandwich un peu de salade de roquette, étant dans la même famille aromatique que la nigelle, l’accord résonne fort! Aussi, vous pouvez en faire un sandwich fermé en y ajoutant une deuxième tranche, toujours parfumée à la nigelle.
Version avec vieux fromage cheddar : vous pouvez aussi ajouter sur le canard quelques copeaux de très vieux fromage cheddar.