INGRÉDIENTS
- Un demi-jambonneau avec os d’environ 4 kg (8 lb)
- 440 ml de bière Impérial Sotolon, Série Gastronomie, Glutenberg/Chartier
- 375 ml (1 ½ tasse) de sirop d’érable
- 10 clous de girofle
- 5 g (1 c. à thé) de poivre noir concassé
- Eau froide (quantité suffisante)
INSTRUCTIONS
- Dans une grande casserole munie d’un couvercle, déposer le jambon, les clous de girofle et le poivre. Verser la bière et le sirop d’érable, puis recouvrir d’eau froide. Couvrir et faire mijoter le tout pendant 3 heures.
- Une fois la cuisson terminée, laisser le jambon refroidir dans son liquide* pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Déposer le jambon dans un plat allant au four et cuire pendant 45 minutes à 1 heure. Il est important de bien arroser le jambon plusieurs fois durant la cuisson pour qu’il soit parfaitement glacé.
TRUC POUR TRANSFORMER LE JUS DE CUISSON EN SOUPE AUX POIS!
Ne pas jeter le bouillon dans lequel le jambon a été cuit, car il est une excellente base pour concocter une soupe aux pois ou aux légumes!
Piste aromatique des liquides
Comme la bière Impérial Sotolon a été inspirée à partir du sirop d’érable, et de ses ingrédients complémentaires, ce qui inclus le jambon, cette bière est toute indiquée pour créer l’harmonie parfaite avec cette recette – tout comme avec la soupe aux pois qui pourrait en découler, ainsi que toutes la variations de jambon à l’érable inimaginables.
Astuce aromatique
Difficile de manquer un jambon au sirop d’érable. Encore plus difficile de ne pas se laisser prendre au jeu aromatique des pistes lancées par l’érable, en le cuisinant avec de la bière Impérial Sotolon et du clou de girofle, deux ingrédients de même famille que notre sirop pure laine. Votre temps des sucres ne sera plus le même!