INGRÉDIENTS
- Café régulier (pour remplir un contenant de cubes à glaçons)
- 1 ml (¼ c. à thé) de cacao amer en poudre
- 60 ml (3 oz) de Crème d’érable Coureur des Bois
- 125 ml (4 ½ oz) de lait 3,25 %
- 3 ml (½ c. à thé) d’amaretto
- 1 pincée de cannelle
- Verre à café espagnol
INSTRUCTIONS
- Préparer un café régulier, puis ajouter le cacao au café jusqu’à qu’il soit complètement dissout.
- Glaçons : Verser ce mélange dans un contenant de cubes à glaçons et placer au congélateur.
- Dans un mélangeur, mettre 4 glaçons (selon leur taille). Verser les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
- Verser dans un verre à café espagnol et déguster.
Piste aromatique des liquides
Du sur mesure tant pour ouvrir un repas de Pâques que pour le fermer, ainsi que pour ravir la famille lors de votre repas annuel de cabane à sucre, sans compter qu’il fait un dessert dès plus surprenant tout au long de l’année.
Astuce aromatique
Cette onctueuse et délectable Crème d’érable Coureur des Bois, qui se suffit déjà à elle-même avec quelques glaçons, est aussi tout indiquée pour créer de multiples variations de café glacé, dont celle-ci que j’ai créée, avec Stéphane Modat, a la demande du Domaine Pinnacle. Cacao, cannelle et amaretto partagent des composés aromatiques avec l’érable, créant ainsi une puissante synergie de saveurs, résultant en une finale cacaotée à souhait, et une texture vaporeuse et aérienne. Servez-le aussi en guise de dessert, en laissant reposer le café 10 minutes dans le verre; ainsi, l’alcool tombe au fond, ce qui permet à vos invités de manger la mousse à la cuillère, et ensuite de boire le café aromatisé. Santé! Notez que la superbe photo qui l’accompagne est l’œuvre de Stéphane Modat.