INGRÉDIENTS
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage Hercule râpé
- 250 ml (1 tasse) de farine
- 500 ml (2 tasse) de lait
- 60 ml (4 c. à soupe) de beurre
- 2 poivrons rouges grillés en pot
- 1 œuf
- 1 jaune d’oeuf
- Sel et poivre noir moulu au goût
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une casserole à feu moyen amener le lait et le beurre à ébullition. Laisser tiédir.
- Dans un grand bol, battre l’œuf et le jaune, incorporer ensuite la farine. Verser le lait petit à petit en mélangeant bien.
- Incorporer le fromage. Ajouter les poivrons rouges coupés en petit dés puis mélanger. Assaisonner de sel et poivre.
- Remplir les moules à cannelés au 3/4.
- Cuire au four à 355 °F (180 °C) pendant 1 h 15 pour les gros cannelés ou 50 minutes pour les petits ou jusqu'à ce que les cannelés soient bien dorés. Démouler et servir tiède.
Piste aromatique des liquides
Le sublime fromage Hercule, utilisé ici en mode cannelés bordelais salés, s’harmonise a merveille avec un vin rouge de Bordeaux. L’ajout de poivrons rouges grillés à la recette permet de renforcer l’accord entre le fromage et le vin.
Astuce aromatique
Quant à créer un fromage-dessert pour créer l’accord avec un vin rouge de Bordeaux, pourquoi ne pas transformer le classique cannelé bordelais en mode salé et en y incorporant du fromage ? C’est ce que l’ami cuisinier Tastevino m’a fait avec brio ! L’ajout de poivrons rouges grillés cristallise l’accord avec maestria. Pour en faire un dessert, vous pourriez tout simplement le servir arrosé de miel de sarrasin.