Crédit photo: ©Stéphane Modat
Contrairement à notre recette d’Huîtres frites à la coriandre et au wasabi, qui est bâtie autour des aliments au « goût de froid », celle-ci est inspirée des ingrédients de la famille des anisés, tels que détaillés dans le tome I du livre Papilles et Molécules. Notez que comme les aliments au « goût de froid » s’unissent à merveille avec les anisés, cette recette peut aisément être servie juste avant la version frite à la coriandre et au wasabi, question de faire le pont entre ces deux familles de saveurs et de les comparer.
INGRÉDIENTS
- 20 huîtres iodées (genre Raspberry Point)
- 1 branche de basilic frais
- 1 branche de coriandre fraîche
- 1 branche de menthe fraîche
- 1 branche d’aneth frais
- Quelques gouttes d’huile de wasabi (épiceries asiatiques)
INSTRUCTIONS
- Ouvrir vos huîtres, rejeter la première eau et les disposer sur 4 assiettes parsemées de gros sel ou de glace concassée.
Note : Ceci pour faire une dégustation d’huîtres crues en mode anisé. Placer dans chacune des huîtres une herbe différente pour déguster avec le même vin.
- En suivant une gradation par rapport à la puissance de l’aromate, placer dans une huître quelques brins d’aneth, dans sa voisine la coriandre, dans une autre le basilic, enfin la menthe et pour finir quelques gouttes d’huile de wasabi.
Finition
Voir la photo : il va de soi que les convives seront guidés en suivant le cheminement des anisés, pour optimiser la dégustation.
Piste aromatique des liquides
Vous réussirez l’harmonie liquide avec les mêmes types de vins et de thés verts suggérés pour accompagner la recette d’Huîtres frites à la coriandre et au wasabi.