Crédit photo: ©Stéphane Modat
Sur l’idée d’un très english bred pudding, en passant par la piste aromatique de la cannelle, nous avons accouché de cette « bête gourmande » aux saveurs puissantes et décapantes! C’est que l’union, entre autres, de notre sauce « Soyable_Mc2 », de la bière, de l’Amaretto et du beurre de scotch engendre un gène de saveurs d’une rare intensité. Comme on dit dans le milieu du vin : « Il y a à boire et à manger! » Vous pourriez aisément y ajouter du clou de girofle, du cumin, des figues séchées, du pastis, des piments forts, du poivre, de la réglisse ou du safran, tous des aliments complémentaires à la cannelle. Ou encore remplacer certains ingrédients de cette recette par ces derniers. À vous de choisir la piste la plus rock’n roll!
INGRÉDIENTS
- 350 g (3 tasses) de farine
- 15 ml (1 c. à thé) de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille
- 15 ml (1 c. à soupe) de « Soyable_Mc2 »
- 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
- 200 g (7 oz) de beurre
- 375 g (2 tasses) de raisins secs
- 90 g (½ tasse) de cassonade
- 250 ml (1 tasse) de babeurre
- 60 ml (¼ tasse) de bière de type India Pale Ale
- Le zeste de 1 citron
- 30 ml (1 oz) de liqueur Amaretto
- 1 c. à thé de thé à la bergamote
- 2 étoiles de badiane
Beurre de scotch
- 75 g de beurre
- 3/8 tasse de cassonade
- 2 c. à soupe de Scotch Highland Single Malt
INSTRUCTIONS
- Tamiser la farine, les épices et la levure chimique dans un bol. Ajouter le babeurre, la bière et le beurre. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les fruits secs et la cassonade. Remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique.
- Tremper un grand linge dans de l’eau bouillante et le placer dans un bol. Le saupoudrer généreusement de farine et placer la pâte à pouding à l’intérieur. Donner une forme ronde et lâche au linge pour permettre au pouding de gonfler et attacher les coins avec de la ficelle.
- Placer une assiette retournée dans le fond d’une grande casserole et y déposer le pouding. Le couvrir d’infusion de thé Darjeeling bouillante et faire frémir pendant 3 heures, en ajoutant si nécessaire du liquide pendant la cuisson.
- Entre-temps, préparer le beurre de scotch. Travailler le beurre en crème et incorporer peu à peu la cassonade et le scotch.
- Faire chauffer le four à 180 ºC (350 ºF) quelques minutes avant la fin de la cuisson du pouding. Retirer le pouding de la casserole et l’égoutter. Ouvrir le linge et renverser le pouding sur un plat de service pouvant aller au four. Saupoudrer celui-ci de cassonade et placer dans le four pendant 10 minutes, pour le rendre croustillant.
- À la sortie du four, glacer le pudding de beurre de scotch et laisser celui-ci s’imbiber du mélange.
Piste aromatique des liquides
À recette éclectique, harmonies décapantes! Tout en demeurant sur la piste aromatique de la cannelle, qui a donné le la du diapason de cette création, pourquoi ne pas vous aventurer sur un accord-choc, en servant un scotch, comme le Macallan « Cask Strength » 10 ans que nous avons utilisé dans cette recette? Ou encore partir sur la route d’un kirsch? Et que dire de la rencontre parfaite avec une bière brune de haute fermentation? Enfin, osez essayer l’union avec un verre de notre redéfinition du Vin chaud épicé à la poire. De façon plus classique, l’accord avec le cidre de glace québécois est ici pratiquement du « sur-mesure », ce dernier étant fortement attiré par la cannelle et ses aliments complémentaires.
Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :
Vin rouge épicé :