Du sur-mesure pour les aliments complémentaires aux vins de gewurztraminer et au litchi, ceux-ci étant des jumeaux moléculaires. Nous sommes donc partis sur la piste de la rose, dont la molécule dominante (cis-rose oxide) se retrouve aussi dans le litchi et le gewurztraminer. Le résultat est une terrine, foie gras et cailles, où il y a, lorsqu’elle est SERVIE tempérée, explosion du gingembre tenu prisonnier jusque-là dans la graisse jaune fluo du dessus. Quant au litchi, il se fait subtil et discret, ce qui est rare dans son cas. Enfin, n’hésitez pas à râper finement du gingembre congelé (c’est ainsi plus facile à râper) au moment du service, au-dessus de chaque tranche. Les arômes de l’ensemble seront ainsi pulvérisés au palais lorsque la première bouchée sera mise en bouche!
Gingembre
-
Entrées
-
L’idée de cette recette, sur le thème du célèbre cocktail Cosmopolitan, m’est apparue après plus de deux ans de réflexion sur les parfums du thé vert, et plus particulièrement les parfums emprisonnés dans le marc de thé vert une fois l’infusion effectuée. Chaque fois que je déguste un thé, donc à plusieurs reprises chaque jour, le marc infusé se montre plus aromatique que le thé lui-même! Ayant découvert que les composés volatils du thé sont beaucoup plus solubles dans l’alcool, comme le safran et le thym, que dans l’eau… j’ai donc décidé de prendre ce marc de thé vert et de l’infuser dans un gin afin d’en emprisonner les parfums dans le gin (et la couleur du thé aussi). En cuisine, avec Stéphane, nous avons rapidement vu que plusieurs variations étaient possibles à partir de ce gin nouvellement parfumé au marc de thé vert, en utilisant des ingrédients de même famille aromatique que le thé vert et le gin.
-
Le gingembre est la piste aromatique des saveurs de cette création, à laquelle le pamplemousse rose s’ajoute, étant dans la même famille aromatique que la zingibéracée de gingembre.
-
Cette recette de chutney, qui vous servira, entre autres, à rehausser vos grillades estivales, tant celles de viande blanche que de poisson, plus particulièrement d’espadon, a été inspirée par les aliments complémentaires à l’ananas, c’est-à-dire par les ingrédients possédant une structure moléculaire parente avec celle de l’ananas, ce qui permet, par le pouvoir d’attraction entre ces composés volatils qu’ils partagent, de les cuisiner ensemble avec un succès assuré.
-
Crédit photo: ©Stéphane Modat Nous avons créé cette recette les 12 et 13 mars 2009, lorsque j’ai présenté aux professionnels et aux…
-
Crédit photo: ©Stéphane Modat Cette « Pâte de fruits_Mc2 » a été inspirée à la fois par le cis-rose oxide – molécule volatile à…
-
Piste aromatique des liquides Servez les vins composés de cépages engendrant ces saveurs anisées et à « goût de froid », comme c’est le…
-
Piste aromatique des liquides Osez une variation en remplaçant la mangue, le yuzu et le gingembre par de la canneberge, de la…
-
Piste aromatique des liquides Ce cocktail permet de créer d’étonnantes harmonies à table avec les grillades, qu’elles soient de viandes ou de…
-
PorcViandes
Viande de porc marinée pour Sandwich vietnamien Banh-mi au porc pour Côtes-du-Rhône Chartier
Piste aromatique des liquides Cette viande marinée ayant été pensée pour compléter notre recette de Sandwich vietnamien Banh-mi au porc pour Côtes-du-Rhône…
- 1
- 2