INGRÉDIENTS
- 8 baguettes en bois (faire tremper dans l’eau 1h)
Pour l’aïoli
- 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise
- 1 poivron rouge, rôti et pelé
- 1 tête d’ail
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame
- 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
- Sauce Harissa, au goût
- Sel au goût
- Poivre noir moulu au goût
Pour les keftas
- 454g (1 lb) de boeuf haché
- 1 oeuf
- 60 ml (1/4 tasse) de menthe haché
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
- 5 ml (1 c. à thé) de sauce poisson
- Sel et poivre du moulin, au goût
INSTRUCTIONS
- Préparation de l'ail rôti: préchauffer le four à 190 ºC (375 °F). Prendre une tête d'ail entière couper le dessus, environ 6 mm (¼ po); ainsi vous coupez le dessus de chaque gousse. Arroser d'un peu d'huile d'olive si vous le désirez. Emballer dans du papier d'aluminium, cuire au four pendant 1 heure, jusqu'à ce que l'ail soit cuit. L'ail rôti peut être pressé pour le faire sortir de sa peau.
- Préparer l'aïoli. Au robot culinaire ou au pied-mélangeur, mixer le jus de citron avec la mayonnaise, la sauce harissa, l’huile de sésame, l’ail et le poivron jusqu'à ce que la préparation ait une consistance lisse. Ajuster l’assaisonnement. Bien mélanger et réserver.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des keftas. Diviser le mélange en 8 et façonnez à la main, autour de chaque baguette, en forme de saucisse.
- Chauffer le barbecue ou un poêlon strié à feu moyen-vif et faites cuire les keftas de 7 à 8 minutes de chaque côté. Servir avec l’aïoli au poivron grillé.
Piste aromatique des liquides
Rien de plus aromatiques que des brochettes keftas avec un aïoli aux poivrons rouges rôtis. Quoi que peut-être le bordeaux rouge Fronsac Chartier ! C’est que ce dernier a inspiré par ses arômes cette recette où la combinaison de viande grillé avec la trempette est délectable avec le vin car la combinaison de poivron rouge rôti et de sauce harissa partagent le même profil aromatique que ce Fronsac Chartier.
Astuce aromatique
Que ce soit en canapés comme en plat de résistance a partager au milieu de la table, ces brochettes keftas, rehaussées d’un aïoli aux poivrons rouges rôtis, font sensation avec le bordeaux rouge Fronsac Chartier, comme ce dernier a été l’instigateur de cette recette haute en couleur et en parfums.