Calmars farcis au bœuf et au riz sauvage, parfumés à la cannelle et au girofle

Calmars farcis au bœuf et au riz sauvage, parfumés à la cannelle et au girofle

Piste aromatique des liquides La piste aromatique du bœuf et de la cannelle nous conduit directement au vin rouge, élevé en barriques… Fruits de mer Calmars farcis au bœuf et au riz sauvage, parfumés à la cannelle et au girofle European Imprimer
Portions: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 8 calmars de taille moyenne, frais ou surgelés
  • 65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 250 ml (1 tasse) de bœuf haché mi-maigre
  • 2 gros oignons jaunes, hachés finement
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 poivron rouge, taillé en dés
  • 1 œuf
  • 250 ml (1 tasse) de riz sauvage cuit
  • 3 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml (¼ c. à thé) de girofle moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
  • Bouillon de volaille en quantité suffisante
  • Sel

INSTRUCTIONS

  1. Nettoyer les calmars. Séparer la tête et les tentacules. Les vider en prenant soin de retirer le cartilage qui se trouve dans le tube du corps.
  2. Hacher finement les têtes et les tentacules des calmars.
  3. Dans une grande casserole, faire colorer dans la moitié de l’huile la moitié du bœuf. Réserver. Ajouter 1 oignon, 2 gousses d’ail, les calmars hachés et le poivron. Réserver jusqu’à complet refroidissement.
  4. Dans un saladier, déposer l’autre moitié de bœuf haché, l’œuf, le riz cuit et froid, le girofle, la cannelle et la préparation refroidie. Mélanger et rectifier l’assaisonnement en sel.
  5. Farcir les tubes de calmars aux 2/3, pour qu’ils n’explosent pas à la cuisson. Les fermer à l’aide d’un cure-dent.
  6. Dans une sauteuse, faire revenir dans le reste de l’huile l’oignon et l’ail restants. Ajouter la pâte de tomates, déglacer avec un peu de bouillon pour faire une base de sauce, y déposer les calmars et couvrir avec un peu de bouillon.
  7. Porter à ébullition et cuire 10 à 15 minutes à feu moyen.

Piste aromatique des liquides

La piste aromatique du bœuf et de la cannelle nous conduit directement au vin rouge, élevé en barriques de chêne, plus particulièrement ceux de sangiovese et de tempranillo. Et ce, même si le calmar est présent, ce n’est plus lui ici qui marque le pas!

Astuce aromatique

Poivron rouge, paprika et pâte de tomates, tous sont sur la même piste aromatique que le calmar. Ce qui explique leur présence depuis fort longtemps dans cette recette classique. Nous avons poussé la chose plus loin, bien sûr (!), en partant sur la piste de la viande de bœuf, au lieu du classique porc de la saucisse, pour ainsi accoucher d’une version à base de cannelle, de girofle et de riz brun. Tout est possible, tant que l’on se donne une piste aromatique à suivre J! En fait, la vérité, c’est que nous voulions créer un calmar pour amateur de vin rouge élevé en barriques de chêne, de type saniovese et tempranillo.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.