INGRÉDIENTS
- 500 g (2 tasses) de sucre
- 125 ml (½ tasse) d’eau
- 250 ml (1 tasse) de vinaigre de xérès
- 2 oignons, hachés finement
- 300 g (3 tasses) de canneberges (Cranberries), fraîches ou surgelées
- ½ gousse de vanille, grattée
- 3 clous de girofle, réduits en poudre
INSTRUCTIONS
- Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et le vinaigre de xérès. Porter à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
- Ajouter les oignons et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
- Ajouter les canneberges, les graines et la gousse de vanille ainsi que le clou de girofle.
- Cuire à feu doux, en remuant souvent jusqu’à ce que la préparation ressemble à une confiture.
- Réserver dans des pots ou des contenants hermétiques.
Piste aromatique des liquides
Le clou de girofle et la vanille ont beau être dans la même famille aromatique que la canneberge, ils sont aussi des marqueurs importants des vins élevés en barriques. C’est donc l’occasion de servir soit un rouge italiens de sangiovese, soit un pinot noir du Nouveau Monde – car le pinot noir est aussi sur la piste aromatique de la canneberge.
Astuce aromatique
Parmi les aliments complémentaires à notre canneberge nationale, il y a le clou de girofle. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle résonne le plus fort. Avec la vanille, il apporte une identité plus chaude et sensuelle à la fraîcheur zestée de cette baie. Enfin, sachez que le riz basmati est aussi sur le même mode aromatique. Donc, n’hésitez pas à accompagner vos viandes ou vos poissons de ce chutney et de riz basmati. Sans oublier qu’elle adore entrer en synergie aromatique avec les vins italiens de sangiovese.