INGRÉDIENTS
- Jus de yuzu (ou de citron)
- Gingembre cristallisé, réduit en grains fins (ou gingembre en poudre)
- Gingembre frais râpé
- Nectar de mangue (du commerce)
- Bière blanche (ou blonde)
- Un grand verre
INSTRUCTIONS
- Couronnez la bordure d’un grand verre, après l’avoir humecté avec du jus de yuzu (ou de lime), avec du gingembre cristallisé réduit en grains fins. Vous pourriez aussi utiliser du gingembre en poudre.
- Ajoutez dans le verre, au goût, du gingembre frais râpé à un nectar de mangue du commerce (environ 1/2 à 2/3 du verre) avec quelques gouttes de jus de yuzu (ou de lime). Ce sont deux aliments complémentaires, de la même famille moléculaire que le gingembre qui apporteront des saveurs exotiques au « mix ». Le yuzu apportera également une belle acidité à la bière, qui est naturellement peu acide.
- Complétez avec une bière blonde ou blanche (en proportion 1/2 à 1/3 bière au goût, 1/2 à 2/3 nectar de mangue/yuzy/gingembre). Servez très frais.
Piste aromatique des liquides
Osez une variation en remplaçant la mangue, le yuzu et le gingembre par de la canneberge, de la citronnelle et du galanga, de la même famille moléculaire que le gingembre. Vous pouvez aussi remplacer la bière par un vin mousseux de muscat (moscato). À vous de jouer!
Astuce aromatique
Voici une de mes variations du célèbre cocktail Bellini – un cocktail italien traditionnellement à base de nectar de pêche et de vin mousseux de Prosecco (ou de Champagne) –, avec cette fois le gingembre comme nouvelle piste aromatique (ce dernier jouant dans la même sphère aromatique que la pêche).