INGRÉDIENTS
- Sirop simple menthe et poivre
- 1t. sucre blanc
- 1t. d’eau
- 1/2t. menthe fraîche
- 1c. à thé de poivre noir concassé
- 4 oz. Côtes du Rhône Chartier 2012 (SAQ)
- 1 oz. sirop simple menthe
- Eau tonique
- Quelques feuilles de menthe
INSTRUCTIONS
- Pour le sirop simple mettre tous les ingrédients dans un petit chaudron et porter à ébullition. Baissez le feu à minimum et laissez infuser environ 30 minutes. Refroidir
- Dans un verre plein de glace, verser le Côtes-du-Rhône rouge Chartier, le sirop à la menthe et allonger au tonique. Garnir d’une feuille de menthe.
Piste aromatique des liquides
Élaboré par la chef Marie-Fleur St-Pierre, des restaurants Meson et Tapeo, et sa mixologue, Chloé Duquette (resto Meson), ce cocktail étant à base du Côte du Rhône Chartier, il fera un apéritif sur mesure pour poursuive avec ce vin une fois à table.
Astuce aromatique
Souvent lorsque l’on pense à mettre du vin rouge dans un cocktail on se retourne automatiquement vers la sangria. Ici, Chloé Duquette, mixologue du resto Meson, est allée plus dans une optique porto tonique en changeant le porto rouge pour le Côte du Rhône Chartier. Et comme le dit la chef Marie-Fleur St-Pierre, des restaurants Meson et Tapeo « l’ajout du poivre noir dans le sirop simple fait de ce drink un apéro parfait autant pour les gars que pour les filles. Je trouve intéressant des fois de s’éloigner des fruits pour construire un cocktail. Francois Chartier lui, l’adore, j’en suis convaincue. Santé! ».