INGRÉDIENTS
- 8 grosses prunes noires mûres
- sucre semoule
- 4 étoiles d’anis étoilé
INSTRUCTIONS
- Infusion d’anis étoilé : dans une casserole, placer 1/2 tasse d’eau à frémir. Déposer 2 étoiles d’anis et faire infuser, à couvert, pendant 6 minutes. Filtrer et réserver.
- Laver, dénoyauter et couper les prunes en quatre.
- Dans un saladier, mélanger les fruits avec la moitié de leur poids en sucre.
- Lorsque le sucre est fondu, placer le tout dans une casserole à fond épais et ajouter l’infusion d’anis étoilé.
- Faire bouillir à feu moyen pendant 10 minutes et ajouter les 2 autres étoiles d’anis étoilé, cuire encore 5 minutes à feu moyen et verser dans un pot Masson. Fermer et laisser refroidir..
NOTES
LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE LA SÉLECTION CHARTIER 2011
Piste aromatique des liquides
Les cépages complémentaires à la prune, donc partageant un profil moléculaire proche parent, sont le malbec, spécialement argentin, ainsi que le sangiovese, idéalement toscan et de millésime chaud, ou californien.
Astuce aromatique
En laque sur un filet de porc rôti, ou en accompagnement de ce dernier, en garniture dans une assiette de fromages – spécialement avec les pâtes fermes âgées (comme les très vieux gruyère et cheddar) si vous recherchez l’accord avec un vin rouge –, ou, au petit-déjeuner, simplement sur une tranche de pain grillé ou sur un yogourt.
Version au thé noir fumé Lapsang Souchong : vous pouvez aussi remplacer l’infusion d’anis étoilé par une demi-cuillère à thé de thé noir fumé Lapsang Souchong, tout en ajoutant les 2 étoiles d’anis au numéro 5 de la préparation, ainsi vous aurez une deuxième version subtilement fumée, qui sied parfaitement aux vins boisés – ici l’anis étoilé est quand même important, car c’est lui qui calme le sucre de la recette et qui arrondit les tanins du vin rouge et qui lui donne de la longueur.