Crédit photo: ©Stéphane Modat
En jonglant avec les ingrédients complémentaires à la fraise, tout comme à l’ananas, son jumeau moléculaire, l’idée d’une confiture à la fois épicée et généreusement savoureuse s’est imposée. Disons qu’elle s’imposera aussi pour brasser les papilles de vos invités lors des brunchs matinaux, tout comme lors des petits matins de lendemain de veille bien arrosée… Sachez que sous ses airs de dure à cuire, elle n’en demeure pas moins très civilisée!
INGRÉDIENTS
- 454 g (1 lb) de fraises
- 190 g (1 tasse) de sucre blanc
- 60 ml (1/4 tasse) de rhum brun
- 6 clous de girofle
INSTRUCTIONS
- Laver, équeuter et couper les fraises en deux.
- Dans une grande casserole à fond épais (style Le Creuset), verser le rhum, le sucre et les clous de girofle écrasés. Chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Ajouter les fraises et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes à feu moyen/fort en prenant soin de retirer l’écume qui se forme à la surface.
- Pour vérifier la cuisson, il suffit de mettre une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si la texture est celle recherchée, mettre dans un pot et une fois refroidie, placer au réfrigérateur.
Piste aromatique des liquides
Si le moment où cette confiture épicée et parfumée au rhum est propice au service d’un vin, optez pour un vin blanc moelleux, élevé en barriques de chêne, mais doté d’une vivacité de jeunesse, comme certains jurançons, pacherenc-du-vic-bilh ou sainte-croix-du-mont. Si vous avez vraiment le désir de secouer les papilles de vos invités, alors pourquoi ne pas servir un vieux rhum brun, tout comme un très giroflé et boisé bourbon américain?!
Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :
Vendemiaire 2005 Pacherenc-du-Vic-Bilh, Alain Brumont, France