INGRÉDIENTS
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale
- 75 g (1/3 tasse) de maïs à éclater
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable clair
- 5 g (1 c. à thé) de curry jaune en poudre
- 1 pincée de sel
INSTRUCTIONS
- Faire chauffer une grande casserole à fond épais. Y mettre l’huile végétale et les grains de maïs.
- Couvrir aussitôt et brasser vigoureusement pour éviter que les grains du fond ne brûlent.
- Quand les grains de maïs semblent tous éclatés, les placer dans un bol ou les étendre sur la surface de travail pour faire un tri rapide et retirer les grains non éclatés.
- Dans la même casserole chaude, verser le sirop d’érable et faire réduire un court instant avant d’y remettre le pop corn. Le remuer pour l’enduire de caramel.
- L’étaler sur la surface de travail et saupoudrer de curry et d’une pincée de sel avant de séparer les grains à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser refroidir, et déguster.
Piste aromatique des liquides
Avec notre « Craquant Jacques », vous devez vous diriger vers le même royaume harmonique des bières et vins marqués par l’identité aromatique du sotolon. Et dans se royaume, trône au sommet notre bière Impérial Sotolon, premier opus de notre Série Sastronomie. Chez les vins, optez pour un sauternes assagi, un tokaji aszu hongrois ou un blanc sec de quelques années de bouteilles, doté d’une très légère oxydation ménagée. Ce a quoi répond aussi un vin jaune du Jura, tout comme un palo cortado de Xérès.
Astuce aromatique
L’idée est de s’amuser à réinventer le très américain Cracker Jack de notre enfance. Comme l’original Cracker Jack est à base de caramel, mon complice Stéphane Modat et moi avons opté pour le sirop d’érable. Ce dernier étant dans la même famille aromatique que le curry, qui est dominé par l’arôme du sotolon, comme el sirop d’érable, le chemin était ainsi tracé pour dépoussiérer cette friandise. La beauté de la chose, c’est que vous pouvez conserver notre Craquant Jacques_Mc2, accompagné de notre bière Impérial Sotolon, inspirée par l’érable et le curry, pour les incontrôlables montées de munchies pendant les longues soirées des séries de hockey ou de la Coupe du Monde de foot.