Crème brûlée Chanel No 5

Crème brûlée Chanel No 5

Piste aromatique des liquides Les parfums de fleur d’oranger, de rose, d’écorce de citron et de violette sont ceux des vins de… Desserts Crème brûlée Chanel No 5 European Imprimer
Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de lait 3,25 %
  • 500 ml (2 tasses) de crème 35 %
  • ½ citron (écorces)
  • 8 jaunes d’œufs
  • 66 g (1/3 tasse) de sucre blanc
  • 60 ml (¼ tasse) de gin
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau de fleur d’oranger
  • 60 ml (4 c. à soupe) de violettes cristallisées, concassées

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 300 °F (150 °C ).
  2. Dans une casserole à fond épais munie d’un couvercle, verser le lait et la crème, puis porter à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter la gousse, les graines de vanille, les écorces de citron. Couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes.
  3. Dans un bol à mélanger, mettre les jaunes d’œufs et le sucre, et faire blanchir en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet. Lorsque les œufs sont mousseux, verser le lait bouillant dans un chinois étamine au-dessus du mélange d’œufs en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laisser reposer la préparation jusqu’à ce que les petites bulles se soient dissoutes. Ajouter le gin et l’eau de fleur d’oranger, mélanger.
  4. Déposer des ramequins d’environ 10 cm (4 po) de diamètre dans un plat allant au four. Verser la crème dans les ramequins et mettre de l’eau très chaude jusqu’aux trois quarts des ramequins pour créer un bain-marie. Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes*, selon la taille des ramequins.
  5. Retirer les ramequins du four et réfrigérer au moins 2 heures pour que la préparation soit bien prise.
  6. Au moment de servir, saupoudrer les violettes cristallisées. Vous n’aurez pas besoin de caraméliser au chalumeau pour garder les parfums subtils de cette recette. *La crème est cuite lorsqu’elle est ferme au toucher.

Piste aromatique des liquides

Les parfums de fleur d’oranger, de rose, d’écorce de citron et de violette sont ceux des vins de cépage muscat. Mais comme il y a aussi, en note de fond, la pénétrante vanille, il faut opter pour un muscat de soleil passablement mûr et évolué, comme le sont ceux du Portugal (Moscatel de Setubal) et certains d’Italie (Passito di Pantelleria). Pratiquement du Chanel No 5 à boire!

Astuce aromatique

Il y a plusieurs années déjà que je m’inspire des parfums, tant dans la compréhension de l’univers complexe des arômes que dans l’inspiration en cuisine qu’ils m’apportent, et, comme le célèbre parfum Chanel No 5 célébrait en 2011 ses 90 ans de création, il fallait un hommage à Coco. Étant l’un des plus grands parfums créé à ce jour – les experts s’entendent tous sur son statut d’icône -, nous avons donc décidé de partir sur la piste aromatique de ce parfum afin d’en extraire ses composantes dominantes, pour ainsi créer quelques plats, dont cette Crème brûlée Chanel No 5.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.