INGRÉDIENTS
- 115 g (1 tasse) de farine
- 50 g (¼ tasse) de cassonade
- 1 jaune d’oeuf
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé)
- vieux rhum brun
- 1/2 gousse de vanille
- 375 ml (1 ½ tasse) de lait
- 5 g (1 c. à thé) de beurre
INSTRUCTIONS
- Dans un grand bol à mélanger, déposer la farine et la cassonade et mélanger au fouet.
- Former un puits au centre du mélange et y déposer le jaune d’oeuf, l’oeuf, le rhum, la gousse de vanille grattée et le 1/3 du lait. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène.
- Verser un autre 1/3 de lait en fouettant. Bien mélanger la pâte. Verser le reste du lait toujours en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Dans une feuille de papier absorbant, déposer 5 g (1 c. à thé) de beurre au centre, puis replier le tout en forme d’aumônière (petite bourse) pour graisser le fond de la poêle chaude.
- Au milieu de la poêle, verser une quantité suffisante de pâte à crêpe pour recouvrir sa surface. Prendre bien soin d’étirer la pâte pour que la crêpe soit la plus fine possible.
- Dès que les pourtours de la crêpe deviennent dorés, la retourner, puis terminer la cuisson.
NOTES
LA RECETTE EST TIRÉE DU LIVRE PAPILLES POUR TOUS! AUTOMNE.
Piste aromatique des liquides
Un thé noir fumé et/ou vieilli, à la manière d’un Wulong ou d’un Pu-erh, fera sensation. Un verre de bière brune, de porto tawny, de madère bual ou de xérès oloroso sera plus que bienvenu. Et que dire d’un caramélisé et épicé vieux rhum brun nature ? !
Astuce aromatique
Donnez un thème aromatique à vos crêpes, ainsi la porte de la créativité sera grande ouverte, tout comme la piste harmonique avec les liquides en sera facilitée. Ici, nous avons opté pour celle de l’érable et du sotolon – un composé volatil dominant dans la vanille, le rhum brun et la cassonade..