INGRÉDIENTS
- 100 g (3/5 tasse) de riz sauvage
- 3 tranches de pain, écroutées
- 30 ml (2 c. à soupe) de lait 3,25 %
- 1 barquette (8 oz) de champignons de Paris, émincés
- 30 g (2 c. à s.) de beurre
- 3 oignons jaunes, hachés finement
- 3 œufs
- 250 g (½ lb) de veau haché mi-maigre
- 250 g (½ lb) de porc haché mi-maigre
- 250 g (½ lb) de gras de porc haché
- Sel, poivre, au goût
- 5 ml (1 c. à thé) de clou de girofle moulu
- 30 ml (2 c. à soupe) de scotch
INSTRUCTIONS
- Dans une casserole, faire bouillir (1 1/5 tasse) d’eau salée et cuire le riz à couvert et à feu doux pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir complètement à couvert.
- Dans un petit bol, faire tremper les tranches de pain dans le lait.
- Dans une grande poêle, faire colorer les champignons dans le beurre. Réserver.
- Dans la même poêle, faire blondir les oignons. Réserver avec les champignons et rectifier l’assaisonnement en sel. Laisser refroidir complètement.
- Dans le bol d’un mélangeur, mixer les tranches de pain trempées et les œufs, jusqu’à ce que le mélange forme une crème lisse.
- Dans un grand bol, mélanger les trois viandes. Ajouter tous les éléments préparés, qui doivent être complètement froids.
- Arroser la farce avec le scotch et mélanger.
- Pour vérifier l’assaisonnement, faire cuire une petite quantité de farce dans une poêle et goûter. Rectifier si nécessaire. Farcir la dinde…
Piste aromatique des liquides
Ici, la piste harmonique est celle des vins ayant séjourné dans le chêne, plus particulièrement les rouges de merlot provenant de Bordeaux, ainsi que les blancs du Languedoc à base de chardonnay, de grenache blanc, de rolle et/ou de marsanne/roussanne.
Astuce aromatique
Champignons, riz sauvage et scotch sont sur le même mode aromatique que la peau de dinde cuite, créant ainsi une farce plus savoureuse que jamais. Pour compléter le lien harmonique de cette création, il suffit de servir dans les verres de vos invités un vin rouge bordelais, à dominante de merlot.