INGRÉDIENTS
- 6 belles pommes de terre à chair jaune, lavées et non pelées
- 65 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
- 1 ou 2 gousses d’ail en chemise
- 5 ml (1 c. à thé) de poivre
- 25 ml (1 ½ c. à soupe) de thym effeuillé et concassé
- 5 ml (1 c. à thé) de fleur de sel
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Tailler les pommes de terre dans le sens de la longueur, pas trop fines pour garder une belle texture une fois cuites. Les déposer dans un bain d’eau froide pour retirer l’amidon. Les égoutter et les assécher sur un linge propre et sec.
- Dans un grand saladier, mélanger l’huile, le thym, le poivre, l’ail et le sel. Y déposer les pommes de terre et bien les enrober.
- Préparer deux plaques à biscuits recouvertes d’une feuille de papier sulfurisé et y déposer les pommes de terre en une seule couche, pour avoir une cuisson uniforme.
- Placer au four et cuire 20 minutes. Avec une spatule, retourner les frites et cuire encore 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Déguster.
Piste aromatique des liquides
Qui dit thym, dit vin rouge des Côtes-du-Rhône de syrah, de grenache et de mourvèdre du Midi.
Astuce aromatique
Une fois que l’on sait que le thym séché recèle les mêmes composés aromatiques que la viande de l’agneau, on comprend pourquoi ces deux-là sont si souvent réunis! À vous de les réunir à nouveau, mais en cuisinant le thym dans les frites. Vous vibrerez dans la rencontre aromatique de ces frites au thym et d’un vin rouge a base de syrah. Cela dit, l’olive noire est aussi sur la même piste, alors osez en ajouter (hachez grossièrement) aux frites, juste au moment de les servir bien chaudes.