Légumes d’automne rôtis au four pour vins boisés

Légumes d’automne rôtis au four pour vins boisés

Piste aromatique des liquides Tel qu’expliqué précédemment, tous les ingrédients proviennent ici de la même famille que les jeunes vins ayant séjourné… Accompagnement Légumes d’automne rôtis au four pour vins boisés European Imprimer
Portions: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 2 pommes Gala
  • 1 céleri-rave
  • 1 gros oignon jaune
  • 15 pommes de terre grelots
  • ½ barquette (4 oz) de champignons shiitakes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 3 clous de girofle
  • Sel de mer et poivre du moulin
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 15 g (1 c. à soupe) de beurre

INSTRUCTIONS

  1. Essuyer les champignons shiitakes à l’aide d’un linge propre. Retirer les tiges et tailler les champignons.
  2. Dans une poêle, faire fondre une petite noisette de beurre et ajouter les shiitakes. Faire revenir, puis réserver.
  3. Dans une petite casserole, verser la sauce soya, le sirop d’érable, les clous de girofle et le beurre. Porter le sirop à ébullition. Retirer du feu et réserver.
  4. Laver et assécher les pommes. Les tailler en 8 morceaux et retirer le cœur. Réserver.
  5. Éplucher le céleri-rave et le tailler en cubes. Réserver.
  6. Éplucher l’oignon et le couper en 4 morceaux. Réserver.
  7. Laver les pommes de terre et les couper en deux au besoin (selon la taille). Réserver.
  8. Dans un grand bol à mélanger, déposer les pommes, les cubes de céleri-rave, l’oignon et les pommes de terre. Verser l’huile, et ajouter le sel et le poivre. Mélanger avec les mains pour que chaque morceau de légume soit bien enrobé d’huile.
  9. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  10. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin et y verser les légumes en prenant soin de bien les étaler pour assurer une cuisson uniforme, et enfourner. Cuire pendant environ 30 minutes.
  11. Lorsque les légumes sont presque cuits, les remettre dans un grand bol, ajouter les shiitakes et le sirop. Mélanger à nouveau et remettre au four pendant environ 15 minutes.

Piste aromatique des liquides

Tel qu’expliqué précédemment, tous les ingrédients proviennent ici de la même famille que les jeunes vins ayant séjourné dans la barrique de chêne, à commencer par les vins de cépage Tempranillo. Ce dernier vous séduira avec son caractère fruité, souple et intense.

Astuce aromatique

C’est encore le temps d’aller au marché et de cuisiner ces produits de saison qui nous réconfortent en ces journées froides de novembre. Question de faire en sorte que vos légumes d’automne rôtis au four soient en lien étroit avec vos vins, nous avons ici opté pour des ingrédients de même famille que les jeunes vins ayant séjourné dans la barrique de chêne. Vous pourriez aussi décliner d’autres versions à dominante de champignons, noix de coco, scotch, girofle et lavande, ou encore à l’anis étoilé.

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.