INGRÉDIENTS
- 8 onces de liqueur Chambord
- 7 onces sirop de cassis
- 1 bouteille de Côte du Rhône rouge
- 8 gouttes de bitter Angostura
- Le jus de 1 citron
- 2 blancs d’oeuf
- Les grains de 1/2 gousse de vanille
- Cassis frais, facultatif
- 2 onces Soda
INSTRUCTIONS
- Dans un grand pichet, verser la bouteille de vin rouge et le sirop de cassis sur la glace et déposer les cassis frais.
- Dans un shaker verser le Chambord, le bitter Angostura, le citron, la vanille et les blancs d’œuf avec un peu de glace. Mixer vigoureusement de manière à ce que les blancs d’œuf forment une belle mousse. Verser le mélange a l’aide d’une petite passoire sur le vin rouge dans le pichet.
- Ajouter une petite quantité de soda dans le shaker de manière à récupérer toute la mousse de blanc d’œuf, puis verser le tout dans le pichet.
Piste aromatique des liquides
Élaboré par la chef Marie-Fleur St-Pierre, des restaurants Meson et Tapeo, et sa mixologue, Chloé Duquette (resto Meson), ce pichet-cocktail étant a base du Côte du Rhône Chartier, qui pourrait être remplacé aisément par un vin rouge composée des mêmes cépages, il devient un apéritif sur mesure avec les canapés a base d’aliments (olives noires, poivre, agneau, thym, chorizo, anis étoilé, estragon) partageant le même profil aromatique que ce vin, ainsi que pour poursuive avec ce vin une fois à table.
Astuce aromatique
L’ajout du blanc d’œuf apporte une belle douceur à ce kir, revisité avec un vin rouge de syrah, sur mesure pour les derniers jours de terrasses d’automne, tout comme au retour des jours de sports d’hiver! Une belle création, inspirée par le Côtes du Rhône Chartier, réalisée par Chloé Duquette, mixologue du resto Meson, avec la complicité de la chef Marie-Fleur St-Pierre, des restaurants Meson et Tapeo.