INGRÉDIENTS
Eau de poivre
- 500 ml (2 tasses) d’eau
- 40 g (1/4 de tasse) de poivre noir en grains
Pommade d’olives
- 280 g (10 oz) d’olives noires marocaines dénoyautées
- 60 ml (4 c. à thé) d’huile d’olive
INSTRUCTIONS
- Dans une petite casserole, verser l’eau et porter à ébullition. Ajouter les grains de poivre et laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes.
- Dans le bol d’un robot culinaire, verser la préparation de poivre et mélanger pendant 5 minutes. Il est important de réduire la préparation en liquide sablonneux pour permettre d’extraire le maximum de pipérine des grains de poivre.
- Dans un bol, verser le liquide sablonneux, puis laisser reposer pour que les particules de poivre tombent dans le fond de la préparation.
- Dénoyauter les olives et les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Égoutter.
- Dans le bol du robot culinaire, déposer les olives, l’huile d’olive et l’eau de poivre, puis réduire le tout en une purée lisse.
- Lorsque le mélange est bien homogène, verser la pommade dans un contenant hermétique et le garder au réfrigérateur.
Piste aromatique des liquides
Qui dit olive noire et poivre dit syrah!
Astuce aromatique
Inspirés par la classique tapenade d’olives du Midi de la France, nous avons utilisé ici le poivre, étant dans la même famille aromatique que l’olive noire. En tartinade, tout comme pour badigeonner un poisson ou une viande pendant la cuisson, napper l’intérieur d’un fromage à croûte fleurie pour qu’il puisse être en harmonie avec un rouge de syrah, ou encore l’ajouter dans notre recette de sandwich vietnamien Banh-mi au porc pour Côtes-du-Rhône Chartier (voir recette sur ce site), à vous de choisir!