Crédit photo: ©Stéphane Modat
Voici l’un des accompagnements de viande rêvés pour les amateurs de vins. C’est qu’après de multiples essais, cette purée propulse les vins dans le temps, en leur donnant de la longueur en bouche. Et ce, autant les vins rouges que les vins blancs. Une seule condition est requise pour que l’équation opère : le vin doit impérativement avoir été élevé en barriques de chêne. Car cette dernière confère aux vins qui y séjournent une molécule du nom d’eugénol, qui est la signature aromatique du clou de girofle. De plus, le céleri-rave étant un légume-racine, il fait partie de la famille des anisés, que j’ai ainsi nommée après avoir regroupé nombre d’aliments, herbes et épices dotés de composés volatils anisés. Enfin, les molécules anisées donnent aussi de la longueur aux vins, en plus d’avoir un effet assouplissant sur les tanins des jeunes vins rouges. Le meilleur ami de l’amateur de vin, vous dites!
INGRÉDIENTS
- 1 céleri-rave de taille moyenne
- 5 g (1 c. à thé) de gros sel de mer
- 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
- 4 clous de girofle réduits en poudre
INSTRUCTIONS
- Parer et tailler le céleri-rave en cubes.
- Les plonger dans une casserole d’eau bouillante additionnée de gros sel.
- 3 Cuire jusqu'à ce que les cubes soient tendres, c’est-à-dire environ une quinzaine de minutes.
- Dans une casserole plus petite, verser la crème et la faire réduire du tiers, en ne cessant de remuer avec un fouet.
- Une fois que les éléments sont prêts, placer les cubes, la crème et la poudre de clous de girofle dans un robot culinaire. Réduire en une purée lisse.
- Au besoin, rectifier l’assaisonnement et servir.
Note : Vous pouvez aussi remplacer le clou de girofle par de la réglisse noire. Pour ce faire, il vous faudra l’équivalent d’une demi-barre de 32 g de réglisse Panda. Elle aussi, comme le clou de girofle, donne de la longueur aux vins, tout en les assouplissant.
Piste aromatique des liquides
Cette purée étant un accompagnement, dans le choix des liquides harmoniques il faudra aussi prendre en compte les autres composants du plat qu’elle escorte. Mais, rappelez-vous que les vins blancs et rouges élevés en barriques sont à privilégier. De plus, comme le céleri-rave apporte un profil anisé, optez pour des vins de cette famille, comme le sont en blanc ceux de sauvignon blanc, et en rouge ceux de syrah/shiraz, de mourvèdre ou de tempranillo.
Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :
Château de Beaucastel « rouge » 2005 Châteauneuf-du-Pape, Famille Perrin, France