Riz sauvage soufflé au café

Riz sauvage soufflé au café

Piste aromatique des liquides Ce petit condiment fait des merveilles avec de multiples recettes, devenant le catalyseur des vins rouges et de… Accompagnement Riz sauvage soufflé au café European Imprimer
Portions: 6 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

INGRÉDIENTS

  • 50 g (1/3 tasse) de riz sauvage
  • 500 ml (2 tasses) d’huile végétale (canola)
  • Sel
  • Café espresso moulu

INSTRUCTIONS

  1. Faire chauffer l’huile dans une casserole haute jusqu’à ce qu’elle soit presque fumante.
  2. Y jeter la moitié du riz et attendre qu’il remonte à la surface.
  3. Récupérer le riz soufflé à l’aide d’une passoire fine. Recommencer l’opération avec le reste du riz.
  4. Placer le riz soufflé sur un papier absorbant. Ajouter le sel et le café.

NOTES

  • Comme dans toutes les recettes de friture, l’eau et l’huile chaude ne font pas bon ménage. Il faudra porter une attention particulière à toutes les manipulations et surtout prendre son temps.
  • Vous pouvez utiliser ce riz dans des recettes de viande rouge, comme le canard, le bœuf et les gibiers, dans un plat mijoté au vin rouge, et pourquoi pas avec un poisson grillé comme le thon ou le marlin. Osez l’utiliser dans les desserts comme sur une mousse au chocolat noir, un praliné et tous les desserts à base de café, sans oublier, au petit-déjeuner, avec notre recette de musli.

Piste aromatique des liquides

Ce petit condiment fait des merveilles avec de multiples recettes, devenant le catalyseur des vins rouges et de certaines bières.

Comme je vous le suggère dans la recette de nos Feuilles de vigne farcies_Mc2, ce riz sauvage soufflé au café nous conduits tout droit vers un vin rouge aux tanins chauds et au boisé présent, sans trop, comme le sont souvent les crus espagnols de la Ribera del Duero, mais aussi toutes les cuvées de style moderne, au boisé ambitieux. Spécialement celles à base de merlot, de sangiovese et/ou de cabernet.
Le plus beau, c’est que ce riz est aussi un puissant assouplisseur de tanins!

Astuce aromatique

Lors de mes séances de création culinaire avec Stéphane Modat, certains éléments de recettes se sont révélés tellement inspirants que nous n’avons pu résister à l’idée de les faire évoluer et de leur donner l’avant-scène. Lors de la réalisation de nos Feuilles de vigne farcies_Mc2 (voir recette dans le livre Les Recettes de Papilles et Molécules), nous avons accouché de cette union riz sauvage et café, deux ingrédients de même famille aromatique, donc au pouvoir d’attraction important.

Et c’est simple comme bonjour, en plus : du riz sauvage frit à la seconde, dans une huile très chaude, devenant ainsi soufflé comme par magie, auquel est ajouté du café. Le résultat crée un puissant lien harmonique avec les autres aliments de la recette tout comme avec le vin ou la bière qui l’escortera. Ce petit condiment fait vraiment des merveilles avec de multiples recettes comme : Filets de maquereau grillés et marinés à la graine de coriandre, mousse de risotto froid au lait de muscade; Saumon laqué sauce soya/vinaigre balsamiqueAsperges vertes rôties enrobées de chocolat noir (voir ces trois recettes dans le livre Les Recettes de Papilles et Molécules).

0 commentaire

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire de commentaire, vous consentez à que nous conservions ces données dans notre base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.