INGRÉDIENTS
- 1 gros rôti de palette (1 ½-2 kg/3-4 lb)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile
- 15 g (1 c. à soupe) de beurre salé
- 4 gros oignons émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 60 ml (1/4 de tasse) de Rhum El Dorado 5 ans Premium ou rhum brum
- 1 ½ litre (6 tasses) de bouillon de bœuf
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 5 clous de girofle
- 1 étoile de badiane
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
- Dans une grande poêle à fond épais, mettre l’huile et le beurre. Faire colorer le rôti sur toutes les faces. Le placer dans une grande casserole en fonte émaillée.
- Dans la même poêle, faire revenir les oignons et l’ail. Déglacer avec le rhum brun El Dorado 5 ans Premium, et déposer sur le rôti.
- Ajouter le bouillon de bœuf, le vinaigre balsamique et les épices.
- Porter à ébullition, couvrir et mettre au four, sur l’étage du milieu. Laisser cuire environ 3 heures.
- Déguster.
Piste aromatique des liquides
Le profil du vieux rhum brun et des oignons caramélisés est le même que celui des vins élevés en barriques de chêne, tout comme des rhums bruns longuement élevés en fûts, comme c’est le cas du rhum El Dorado 12 ans. Harmonie décapante qu’un tel rhum avec un plat tout aussi décapant! Et pourquoi ne pas allonger le rhum de trois a quatre parts de ginger beer? Je vous le dis, l’effet entre le rhum et le gingembre est saisissant.
Astuce aromatique
Partant de l’inspiration de notre rôti de palette comme un chili, qui a connu un grand succès lors de la publication de la recette dans la version Automne de la collection de 800 recettes Papilles pour tous!, ainsi que lors de la diffusion de la première émission Papilles, j’ai décortiqué la piste aromatique de ce plat afin de créer d’autres versions, comme celle-ci au rhum brun El Dorado 5 ans Premium et aux oignons caramélisés. Il est aussi possible de jouer avec le gingembre, la cannelle et la muscade dans cette recette, trois ingrédients sur la même piste aromatique que ce type de rhum.
Astuce de service
Il est possible d’ajouter au moment du service, une gremolata à base de persil, de zestes d’orange et de citron, « pimpée » de gingembre – ce dernier vivre sur la même fréquence que les rhums El Dorado.