INGRÉDIENTS
- 1 kg (2 lb) de crevettes crues (41/50)
- 250 g (1 barquette) de tomates cerises
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé
- 15 ml (1 c. à soupe) de paprika
- 50 g (3 ½ oz) de fèves de soya germées
- 60 g (½ tasse) d’arachides grillées
- Huile d’olive
- Vinaigrette au jus de pamplemousse rose (voir la recette)
- Sel de mer
INSTRUCTIONS
- Pocher les crevettes (où les griller si vous avez de grosses crevettes). Huiler les crevettes, puis les laisser refroidir. Réserver.
- Laver les tomates cerises, puis les tailler en deux ou en quartiers, selon la grosseur. Réserver.
- Concasser les arachides grillées. Réserver.
- Rincer les fèves de soya germées et égoutter. Réserver.
- Dans un grand bol à salade, déposer tous les ingrédients et mélanger délicatement. Verser la vinaigrette et l’huile de sésame grillé, puis mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Piste aromatique des liquides
Le profil aromatique de la crevette, et de ses aliments complémentaires utilisés dans cette salade, permet différents styles de vins qui partagent tous ce même profil. Il y a le fumé blanc, le vin rosé, le champagne et le xérès fino. Sans oublier les bières très zestées de type india pale ale. Ça semble très large comme fenêtre, mais faites l’expérience avec tous ces choix et cette salade. Vous serez bouche bée comme tous ceux qui ont déjà « goûté à ma médecine ».
Astuce aromatique
Nous voici dans l’univers aromatique de la crevette, qui nous conduit, entre autres, sur l’ensemble des ingrédients rassemblés dans cette recette. Tous, une fois réunis, créent une forte synergie de saveurs permettant la réussite de ce plat estival par excellence, sans compter que l’harmonie est plus que parfaite avec les vins rosés, tous comme avec les bières de type india pale ale!