INGRÉDIENTS
- 180 g (1 tasse) de riz sauvage
- 1 litre (4 tasses) d’eau
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de xérès
- 1 gousse d’ail, hachée
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de miso
- 60 ml (¼ tasse) d’huile végétale
- 60 ml (¼ tasse) d’huile de noix
- 1 noix de beurre
- 1 barquette (8 oz) de champignons blancs, tranchés
- 120 g (½ tasse) de noix de Grenoble concassées
- Sauce soya au besoin
INSTRUCTIONS
- Rincer le riz à l’eau claire et réserver.
- Dans une grande casserole munie d’un couvercle, déposer le riz rincé, verser l’eau et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu. Laisser frémir pendant 45 minutes. Verser le riz cuit dans une passoire et le rafraîchir à l’eau froide. Égoutter et réserver.
- Dans un bol à mélanger, verser le vinaigre de xérès, la gousse d’ail, le miso et mélanger à l’aide d’un fouet.
- Verser l’huile végétale en filet, puis celle de noix en fouettant sans cesse pour bien émulsionner la vinaigrette.
- Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire sauter les champignons rapidement jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
- Dans le bol contenant la vinaigrette, ajouter le riz, les noix de Grenoble et les champignons, puis mélanger le tout. Vérifier l’assaisonnement. Si vous trouvez que la salade manque de sel, vous pourrez ajouter quelques gouttes de sauce soya.
Piste aromatique des liquides
Une salade sur mesure pour les vins rouges de sangiovese, ainsi que ceux de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot, de malbec ou de tannat, ayant séjourné en barriques de chêne. Tous sont riches en pyrazines et en composés de la réaction de Maillard, comme tous les ingrédients cités plus haut. Enfin, si vous utilisez en plus le riz sauvage soufflé au café, sachez que le plus beau, c’est que ce riz est un puissant assouplisseur de tanins!
Astuce aromatique
Pour donner du craquant, et surtout du relief aromatique, n’hésitez pas à ajouter à cette salade, juste avant le service, une poignée de notre recette de riz sauvage soufflé au café*. Pendant la rédaction du livre Les recettes de Papilles et Molécules, nous avons accouché de cette union riz sauvage et café, deux ingrédients de même famille aromatique que les autres de cette salade. Le résultat crée un puissant lien harmonique avec le vin rouge ayant séjournés dans le chêne des barriques, comme ceux de sangiovese.
Riz sauvage, champignons, miso, noix… tous sur le même mode aromatique, tout comme une multitude de vins rouges élevés en barriques, dont ceux de sangiovese. Une fois ces aliments cuits s’y ajoute une autre famille aromatique, née de la réaction de Maillard, qui rend possible l’ajout de pointes d’asperges vertes rôties. Cette salade peut aussi être servie en accompagnement d’une viande rouge grillée ou rôtie.