Crédit photo: ©Stéphane Modat
Comme nous le proposons pour le Poussin laqué, la laque de cette recette a été inspirée par les ingrédients portant la signature moléculaire du sotolon, composé volatil dominant, entre autres, dans la sauce soya et dans le vinaigre balsamique. Vous pourriez aisément transformer cette laque en utilisant d’autres ingrédients de cette même famille, comme la bière noire, le bouillon de bœuf, le madère, la mélasse ou le sirop d’érable.
INGRÉDIENTS
- Dos de saumon frais - 80 g /pers en tapas ou en entrée / 150 g/pers en plat de résistance
- 50 ml (¼ tasse) de sauce soya originale
- 50 ml (¼ tasse) de vinaigre balsamique
- 2 c. à thé de cassonade
- Riz sauvage soufflé au café_Mc2
INSTRUCTIONS
- Préparer la laque. Mettre dans une poêle le vinaigre balsamique, la sauce soya et la cassonade. Porter à ébullition et faire réduire de moitié.
- Retirer la peau du saumon à l’aide d’un couteau souple. Réserver sur un plat.
- Une fois la laque réduite, éteindre le feu et placer le saumon dans la poêle.
Note : comme dans toutes le recettes de poisson, il est important de cuire le poisson à basse température, donc très lentement, pour le garder rosé et tendre, et non sec. - Couvrir la poêle et laisser cuire le saumon avec la chaleur résiduelle, hors du feu, en le tournant toutes les 5 minutes.
- Au bout d’environ 15 minutes (suivant l’épaisseur du morceau), découvrir la poêle.
- Avant de servir, laquer le saumon avec une cuillère et le mettre dans le four pour lui donner un coup de chaleur.
- Parsemer le saumon laqué avec ce riz sauvage soufflé, et pourquoi pas avec notre «Riz sauvage soufflé au café_Mc2». L’essayer, c’est l’adopter!
Piste aromatique des liquides
Cette recette étant inspirée par les ingrédients marqués par le sotolon, molécule aromatique dominante de la sauce soya et du vinaigre balsamique, il faut donc opter pour des liquides abondant dans le même sens harmonique. Primo, question de créer des harmonies liquides inusitées, servez avec ce plat, dans une petite tasse à thé japonaise, soit une crème de champignons parfumée au café noir (utiliser notre recette de « Vraie crème de champignons_Mc2 », mais changer la lavande par du café), soit un consommé de bœuf à la sauce soya. Leur profil sotolon s’unit à merveille avec la laque de ce saumon. Secundo, une bière noire tout comme une double porter fumée font aussi des merveilles avec cette création soya/balsamique. Tertio, les thés noirs cuits et fumés, comme ceux de la variété Wulong, sont aussi sur la même piste aromatique. Enfin, un vin blanc âgé, donc de quelques années de bouteilles et se montrant sous un profil légèrement oxydatif atteint aussi la zone de confort.
Nous avons atteint l’harmonie parfaite lors de la création de cette recette avec :
Bouillon :
Crème de champignons parfumée au café noir (servie dans une petite tasse à thé japonaise)
Bière noire : Simple Malt Double Porter, Brasseurs Illimités, Saint-Eustache, Québec