Crédit photo: ©Stéphane Modat
L’idée de cette recette, sur le thème du célèbre cocktail Cosmopolitan, m’est apparue après plus de deux ans de réflexion sur les parfums du thé vert, et plus particulièrement les parfums emprisonnés dans le marc de thé vert une fois l’infusion effectuée. Chaque fois que je déguste un thé, donc à plusieurs reprises chaque jour, le marc infusé se montre plus aromatique que le thé lui-même! Ayant découvert que les composés volatils du thé sont beaucoup plus solubles dans l’alcool, comme le safran et le thym, que dans l’eau… j’ai donc décidé de prendre ce marc de thé vert et de l’infuser dans un gin afin d’en emprisonner les parfums dans le gin (et la couleur du thé aussi). En cuisine, avec Stéphane, nous avons rapidement vu que plusieurs variations étaient possibles à partir de ce gin nouvellement parfumé au marc de thé vert, en utilisant des ingrédients de même famille aromatique que le thé vert et le gin.
1. Gin parfumé au marc de thé vert servi dans un verre givré avec gingembre et sucre.
2. Gin parfumé au marc de thé vert, avec canneberges préalablement cuites avec sucre, servi dans un verre givré avec gingembre et sucre.
INGRÉDIENTS
- 100 ml de London Dry Gin Quintessential ou Bombay Sapphire Dry Gin
- 2 c. à thé de thé vert (idéalement un Wulong Ali Shan de M. Chen hivernal (www.camellia-sinensis.com)
- 15 canneberges congelées
- 2 c. à soupe de sucre blanc cristallisé
- Gingembre frais
INSTRUCTIONS
À faire la veille
- Faire l’infusion de thé dans l’eau bouillante (à 95 ºC ou 203 ºF) pendant 2 minutes.
- Récupérer le marc de thé et le mettre dans un contenant hermétique.
- Verser le gin sur le marc de thé vert et laisser infuser pendant une nuit.
Le jour même
- Placer les canneberges dans un ramequin où elles seront toutes à plat. Verser le sucre et mettre au four à micro-ondes pendant 35 secondes.
- Réserver.
Montage
- Pour givrer le bord d’un verre (style Martini), dans une petite assiette, verser une quantité suffisante de sucre blanc.
- Peler un petit morceau de racine de gingembre frais.
- Passer la racine de gingembre sur le pourtour du verre.
- Ensuite, tremper le bord du verre dans le sucre.
- Séparer de l’infusion le gin et le marc de thé vert, afin de ne conserver que le gin parfumé et coloré par le marc de thé vert.
Première version « zen »
- Remplir le verre givré au gingembre de ce gin parfumé et servir à la température de la pièce, car le gin chaud, c’est trop chaud!
Deuxième version « à la cosmopolite »
- Piquer trois canneberges sur une pique à cocktail et ajouter dans la version « zen » ou mettre quelques canneberges et leur jus sucré au fond du verre de la version « zen » et brasser légèrement. Servir cette version aux reflets rougeâtres et aux saveurs mi-thé vert mi-canneberges. Kampaï!