INGRÉDIENTS
- 454 g (1 lb) de rôti de porc (échine)
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce hoisin
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 45 ml (3 c. à soupe) de miel
- 15 ml (1 c. soupe) de cassonade
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre râpé
- 1 gousse d’ail
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de graines de cumin concassées
INSTRUCTIONS
- Préparer la marinade à froid avec tous les ingrédients.
- Mettre la viande et la marinade dans un sac Ziploc à congélation. Le fermer en faisant le vide le plus possible. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de cuire.
- Préparer une grande casserole d’eau bouillante et y plonger le sac Ziploc, ouverture vers le haut, mais toujours fermé, et cuire pendant 5 minutes.
- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
- Retirer le morceau de porc du sac, le placer sur une plaque et mettre au four. Le tourner toutes les 5 minutes en le badigeonnant avec la marinade contenue dans le sac. Cuire environ 35 minutes ou selon la grosseur de la pièce.
- Laisser tiédir avant de couper.
Piste aromatique des liquides
Cette viande marinée ayant été pensée pour compléter notre recette de Sandwich vietnamien Banh-mi au porc pour Côtes-du-Rhône chartier (voir cette recette sur le site), alors c’est du Chartier qu’il vous faut! Mais, entre vous et moi… tous les vins de syrah atteignent la zone de confort harmonique.
Astuce aromatique
Comme cette viande est utilisée dans notre sandwich vietnamien pour côtes-du-rhône, dont tous les ingrédients sont en mode « anisé », amusez-vous aussi à changer le gingembre par l’estragon ou la citronnelle, afin de maximiser la synergie aromatique entre le cumin de cette marinade et les ingrédients ajoutés à ce sandwich vietnamien Banh-mi au porc pour Côtes-du-Rhône Chartier (voir recette sur ce site).